Informations sur les élections et les nominations au conseil d'administration de 2023 de l'AAEPNE

Processus d’élection:

L’AAEPNE aura lieu une élection pour le conseil d'administration le mercredi 27 septembre 2023. Une élection aura lieu dans chacune des six régions/conseils scolaires suivants où il y a actuellement un poste vacant :

Annapolis Valley Regional Centre for Education :
Un (1) poste de directeur(trice).

Chignecto-Central Regional Centre for Education :  Deux (2) postes de directeur(trice) - 1 pour un mandat d'un an et 1 pour un mandat de deux ans

Conseil scolaire acadien provincial:
Un (1) poste de directeur(trice).

Halifax Regional Centre for Education :
Deux (2) postes de directeur(trice).

South Shore Regional Centre for Education :
Un (1) poste de directeur(trice).

Dans les régions/conseils scolaires susmentionnées, chaque membre de l’AAEPNE recevra un bulletin de vote. Les membres de l’AAEPNE ne peuvent voter que pour un(e) candidat(e) de la région/de la commission scolaire dans laquelle ils/elles travaillent. En cas d'égalité, un second tour sera nécessaire. Le bulletin de vote pour le second tour comprendra uniquement les candidat(e)s à égalité.

Formulaires de candidature : les candidatures pour les postes électifs ouvrent le lundi 11 septembre 2023 à 9 h 00 et seront ouvertes jusqu'au mercredi 20 septembre 2023 à 20 h 00. Les informations sur les candidat(e)s à l'élection du conseil d'administration seront publiées sur le site Web de l’AAEPNE le vendredi 22 septembre 2023. Suivez le lien ci-dessous pour le formulaire de candidature :

Élection : l'élection 2021-2022 du Conseil d'administration de l’AAEPNE aura lieu le mercredi 27 septembre 2023 de 8 h 00 à 20 h 00.

Notification des résultats : les résultats des élections seront communiqués aux membres le jeudi 28 septembre 2023.

Processus de nomination:

le conseil d'administration croit fermement que le conseil doit représenter la diversité des membres de l’AAEPNE, y compris le sexe, l'ascendance, l'expérience, les compétences et le rôle de leadership actuel.

Les manifestations d'intérêt sont également acceptées pour un maximum de quatre postes nommés au sein du conseil d'administration, comme suie :

  • Deux (2 sans minimum) poste de directeur(trice) représentant la diversité telle que définie dans les statuts ;
  • Un (1) poste de directeur(trice) représentant les membres de l’AAEPNE d'ascendance africaine ; et
  • Un (1) poste de directeur(trice) représentant les membres de l’AAEPNE d'identité autochtone

Manifestations d'intérêt : Les manifestations d'intérêts pour les postes nommés ouvrent le lundi 11 septembre 2023 à 9 h 00 et se poursuivent jusqu'au mercredi 20 septembre 2023 à 20 h 00. Suivez le lien ci-dessous pour le formulaire de manifestation d'intérêt :

Résultats de la nomination: Les résultats du processus de nomination seront communiqués aux membres le jeudi 5 octobre 2023.

La ratification : la ratification du conseil d'administration au complet se fera par voie de motion régulière lors de l'AGA virtuelle du mercredi 17 octobre 2023 à 16 h 00.

Aperçu de la gouvernance:

Vision: 

L’association des administratrices et administrateurs des écoles publiques de la Nouvelle-Écosse (AAEPNE) est “une association inclusive et professionnelle, notre mission est de représenter les divers intérêts et voix des administrateurs de l’éducation aux niveaux scolaire et régional dont le leadership est essentiel pour construire des systèmes solides et des écoles solides.”

Conseil d’administration: Onze directeurs(trices) élus: AVRCE (1); CBVRCE (1); CCRCE (2); CSAP (1); HRCE (3); SSRCE (1); SRCE (1); and TCRCE (1). En plus des membres élus, le Conseil d'administration se compose également d'un directeur(trice) nommé pour représenter les membres d'ascendance africaine ; un directeur(trice) nommé pour représenter les membres d'ascendance autochtone et jusqu'à quatre directeurs(trices) nommés pour refléter la diversité des membres, y compris le sexe, l’ascendance, l’expérience, les compétences, et rôle de leader. Les directeurs(trices) sont élus ou nommés pour un mandat de deux ans. Les directeurs(trices) doivent occuper un poste permanent et être un membre actif de l’AAEPNE.

Prioritiés de l’AAEPNE:

Éducation et excellence professionnelle :  renforcer et promouvoir l’excellence dans l’éducation et le leadership éducatif.

Négociation et plaidoyer :  négocier au nom des membres pour obtenir des améliorations des conditions d'emploi, ainsi que la rémunération et les avantages directement pour les administrateurs ou à la suite de l’affiliation avec le SENE.

Construire des relations et susciter la confiance :  favoriser des relations entre et parmi les administrateurs, ainsi que la communauté éducative au sens large et inculquer la confiance dans la profession.

Support et protection :  fournir des services de soutien et de protection aux membres afin de renforcer un leadership efficace favorisant le recrutement et la rétention des dirigeants.