SÉRIE SUR LE BIEN-ÊTRE : Mars 2025 - L'épuisement professionnel - 1ère partie

Burnout - Partie 1 - et ce n'est pas tout à fait mauvais

Mary Hewitt, MSW, RSW

L'épuisement professionnel est un vaste sujet. Le terme "épuisement professionnel" est souvent utilisé. La plupart d'entre nous ont probablement travaillé avec une personne en situation d'épuisement professionnel, et l'ont souvent su avant elle. Certains d'entre vous m'ont dit qu'en cas d'épuisement professionnel, ils considéraient qu'ils s'étaient laissés aller ou qu'ils avaient laissé tomber les autres. Vous avez dit des choses comme "je suis censé être plus fort que ça", "les autres s'épuisent mais pas moi, je suis celui qui fait tout pour que les choses se fassent" et "j'ai l'impression que tout le monde est déçu par moi".

Nous savons ce qu'est le burn-out lorsque nous le ressentons et il peut, littéralement, nous arrêter dans notre élan.

Je suis ici pour vous dire que l'épuisement professionnel n'a pas que des inconvénients. Oui, nous nous sentons mal et cela peut nous obliger à nous regarder et à examiner notre travail d'une manière que nous ne souhaitons pas et qui peut être inconfortable. Il interrompt notre capacité à fonctionner comme des personnes performantes et peut ébranler l'idée même que nous nous faisons de nous-mêmes. ET il y a de grandes, précieuses, importantes et utiles leçons à tirer de la guérison de l'épuisement professionnel.

Pour reprendre les sages paroles d'un membre de l'AAEPNE, "le burnout m'a appris quelles sont les limites à ne pas franchir".

Qu'est-ce que le burnout ?

Herbert Freudenberger, un psychologue américain, a inventé ce terme en 1974 et a publié un livre intitulé Burnout : The High Cost of High Achievement. Il a défini le burnout comme "l'extinction de la motivation ou de l'incitation, en particulier lorsque le dévouement d'une personne à une cause ou à une relation ne produit pas les résultats escomptés".

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) définit l'épuisement professionnel comme un phénomène professionnel résultant d'un stress chronique sur le lieu de travail et caractérisé par trois dimensions principales :

  • un sentiment de perte d'énergie ou d'épuisement

  • une distance mentale accrue par rapport à son travail, des sentiments de négativisme ou de cynisme liés à son travail

  • Diminution de l'efficacité professionnelle

     

Le burn-out, tel que nous le connaissons, est un état d'épuisement émotionnel, physique et mental causé par un stress prolongé, généralement lié au travail. Il peut toucher n'importe qui, en particulier les personnes qui occupent des postes très exigeants ou qui n'ont pas le contrôle de leur charge de travail. Les symptômes du burn-out peuvent être classés en signes physiques, émotionnels et comportementaux.

Sur le plan physique, le burnout peut se manifester par une fatigue chronique et un manque d'énergie, qui font que même les tâches les plus simples paraissent insurmontables. Les personnes souffrant d'épuisement professionnel se sentent souvent vidées, incapables de se ressourcer malgré le repos ou le sommeil. Les troubles du sommeil, tels que l'insomnie ou le sommeil excessif, sont également fréquents. Des maux de tête, des tensions musculaires et des problèmes gastro-intestinaux tels que des maux d'estomac ou des nausées peuvent survenir lorsque le corps réagit à un stress constant.

Sur le plan émotionnel, l' épuisement professionnel entraîne des sentiments de frustration, d'impuissance et d'accablement. Les individus peuvent devenir de plus en plus cyniques ou se désengager de leur travail ou de leur vie personnelle. Les sentiments d'inadéquation ou de doute de soi sont fréquents, et les individus peuvent se sentir déconnectés de leurs passions ou de leurs intérêts antérieurs. L'engourdissement émotionnel, le manque d'empathie, voire l'irritabilité à l'égard des collègues, des clients ou des proches peuvent apparaître.

Sur le plan comportemental, les personnes souffrant d'épuisement professionnel peuvent commencer à se retirer socialement et à s'engager moins dans les activités qu'elles appréciaient auparavant. Elles peuvent négliger de prendre soin d'elles-mêmes, notamment en mangeant correctement ou en faisant de l'exercice. La procrastination devient fréquente et les personnes peuvent se sentir démotivées à l'idée d'accomplir des tâches ou d'assumer de nouvelles responsabilités. L'augmentation de l'absentéisme au travail ou la diminution des performances professionnelles peuvent indiquer la gravité de l'épuisement professionnel.

L'épuisement professionnel chez les éducateurs

Une étude a été menée dans les provinces canadiennes de l'Alberta, de la Nouvelle-Écosse, de Terre-Neuve et du Labrador et publiée en 2024. La prévalence de l'épuisement émotionnel, de la dépersonnalisation et du manque d'accomplissement professionnel était respectivement de 76,9, 23,2 et 30,8 %.

Le Coin de l'éducation recommande qu'il y ait de nombreux signes révélateurs lorsqu'un enseignant commence à ressentir un épuisement professionnel, notamment

  • Moins d'intérêt pour la discipline des élèves et la gestion de la classe

  • Des exigences moindres pour les élèves et pour lui-même

  • Fatigue constante

  • Incapacité à planifier correctement

  • Attitude plus négative à l'égard de l'école et des élèves

  • Absence de collègues à qui parler

  • S'ennuyer dans son travail

  • Manque d'énergie physique ou émotionnelle

  • Ne pas comprendre les élèves et leur situation

  • Se sentir anxieux à l'idée d'aller travailler

  • Se sentir constamment dépassé par sa charge de travail

  • Manque de développement professionnel significatif

Comment mesure-t-on l'épuisement professionnel ?

Le Maslach Burnout Inventory (MBI) est un outil largement utilisé pour mesurer l'épuisement professionnel. Les recherches de Maslach ont montré que le stress chronique au travail provient généralement de six sources principales.

La charge de travail. Il s'agit de la quantité de travail que l'on peut fournir de manière durable. Plus notre charge de travail dépasse nos capacités, plus nous risquons d'atteindre le stade de l'épuisement professionnel.

Les valeurs. Ce qui nous permet de nous connecter à notre travail à un niveau plus profond. Cela peut sembler superficiel, mais plus notre travail s'aligne sur nos valeurs, plus il a de sens et plus nous sommes engagés. Ces deux éléments nous aident à éviter l'épuisement professionnel.

La récompense. Le niveau de récompense que nous tirons de notre travail - y compris les récompenses financières (salaire, primes, options d'achat d'actions, etc.) et les récompenses sociales (si nous sommes reconnus pour les contributions que nous apportons). Une récompense insuffisante peut nous donner l'impression d'être inefficaces, ce qui est l'une des principales caractéristiques de l'épuisement professionnel.

Le contrôle. L'autonomie dont nous disposons pour déterminer quand, où et comment nous effectuons notre travail. Moins nous avons de contrôle, plus nous sommes susceptibles de nous épuiser.

L'équité. Le sentiment d'être traité équitablement au travail par rapport à nos collègues. L'équité est un ingrédient important qui favorise l'engagement et éloigne le cynisme.

La communauté. Les relations professionnelles contribuent énormément à minimiser l'épuisement professionnel et à stimuler l'engagement. Plus nos relations sont faibles et plus nous sommes confrontés à des conflits, plus nous risquons de nous épuiser.

Les symptômes les plus courants sont les suivants

  • Irritabilité

  • la fatigue

  • le pessimisme

  • Manque de motivation

  • Manque d'attention au travail

  • Incapacité à se concentrer

  • Anxiété

  • Dépression

  • Isolement (souvent isolement de soi, retrait des activités sociales au travail)

  • Sautes d'humeur

Elle peut également entraîner des symptômes physiques, notamment

  • Maux de tête chroniques

  • Problèmes d'estomac

  • l'insomnie

  • Manque d'appétit

  • Changement d'apparence

  • Fréquents épisodes de maladie Souvent, une personne qui progresse dans les étapes du burn out montrera une tendance croissante à l'absentéisme, qui peut être liée à un manque de motivation pour venir au travail ou à des problèmes de santé tels que ceux mentionnés ci-dessus.

Vous vous demandez toujours si vous êtes en burnout ou en épuisement professionnel ? Voici un petit outil d'auto-évaluation.

L'épuisement professionnel - Test

Vous ne savez pas quoi faire ? Restez à l'écoute pour la partie 2