Lettre ouverte - Retour à l'école en Nouvelle-Écosse 2021/2022

25 août 2021

 

Objet : Retour à l'école en Nouvelle-Écosse

 

Les administrateurs attendaient avec impatience la publication du Plan de retour à l'école et apprécient qu'il soit maintenant disponible ( https://backtoschool.ednet.ns.ca/ ).  Depuis le début de la pandémie de COVID-19, l’AAEPNE a participé directement aux réunions du plan de continuité de l'apprentissage avec le personnel du ministère de l'Éducation et du développement de la petite enfance et du Syndicat des enseignants de la Nouvelle-Écosse. Nous avons pu partager le point de vue des administrateurs et fournir des commentaires sur le régime tout au long de la pandémie. Ces liens nous ont permis de présenter le point de vue des leaders des écoles publiques et des systèmes scolaires de la Nouvelle-Écosse alors qu'ils abordaient des défis auxquels nos systèmes scolaires n'avaient jamais été confrontés auparavant. Alors que nous nous préparons pour l'année scolaire 2021-2022, nous continuons de soulinger l'importance de suivre les conseils du Bureau du médecin-hygiéniste en chef pour obtenir des conseils et des procédures pour faire face à COVID-19.  

Nous espérons que le retour à l'école de cette année se déroulera dans l'atmosphère plus typique de célébration et d'excitation qui marque les nouveaux départs. Bien qu'il y ait encore des règles de santé publique en place, le plan de retour à l'école envisage beaucoup plus de liberté et un retour à la variété des activités qui font partie des écoles publiques dynamiques. Les masques ont joué un rôle important pour nous protéger tout en permettant un niveau de liberté et des rassemblements en toute sécurité. Avec un passage prévu à la phase cinq et encore moins de restrictions obligatoires, nous pensons qu'il est important de considérer l'effet des masques sur les écoles avec des enfants de moins de 12 ans.

Le Dr Strang a répété à plusieurs reprises que nous devrons tous apprendre à vivre avec la présence de COVID-19 et que la vaccination omniprésente est une stratégie clé pour obtenir la protection nécessaire pour le faire avec un niveau élevé de liberté. Nous encourageons tous ceux qui en sont capables de faire leur part pour soutenir le plan de vaccination de la Nouvelle-Écosse et les stratégies de dépistage continu. Nous croyons que nos écoles sont sûres quand nos communautés sont sûres.

Tous comme cela a été communiqué lors de la conférence de presse de lundi, on s'attend à ce qu'il y ait des changements dans la réponse de la santé publique lorsqu'il y aura des cas de COVID-19 liés aux écoles. Nous comprenons que la réponse sera déterminée au cas par cas et site par site, en tenant compte de l'épidémiologie et des circonstances et que la réponse peut ne pas inclure une fermeture temporaire de l'école. Compte tenu de ce changement, nous demandons que le Bureau du médecin hygiéniste en chef et le ministère de l'Éducation et du développement de la petite enfance communiquent des informations sur la façon dont ces changements peuvent se dérouler afin que les écoles et les communautés soient préparées à une réponse plus individualisée.

Comme toujours, pour que les écoles et les systèmes scolaires soient efficaces, ils doivent être soutenus par des ressources adéquates pour mettre en œuvre le plan afin d'assurer un retour à l'école en toute sécurité pour tous les élèves et le personnel. Nous sommes optimistes que ces conditions existent et persisteront alors que notre province navigue cette année scolaire et les prochains chapitres de la pandémie.


Cordialement,

Tim Simony
Président