L'assiduité des élèves à l'école est un facteur clé de la réussite scolaire. Elle est également le signe d'un engagement élevé de la part des élèves pour le reste de l'année.
L'assiduité en septembre donne le ton pour toute l'année scolaire, et la recherche met en évidence l'impact plus large de l'absentéisme au cours de ce mois, non seulement sur les élèves absents, mais aussi sur leurs camarades et sur l'environnement général de la classe.
L'assiduité scolaire retrouve ses niveaux d'avant la pandémie
Comme nous le savons tous, la pandémie de COVID-19 a posé des défis sans précédent à l'éducation dans le monde entier, ce qui a entraîné une baisse de la fréquentation scolaire, même en Nouvelle-Écosse. Les restrictions mises en place ont perturbé les habitudes d'apprentissage des élèves. Malgré ces difficultés, il y a des raisons de se réjouir cette année.
Au cours des trois derniers mois, de septembre à novembre, la fréquentation des écoles publiques en Nouvelle-Écosse a atteint un niveau élevé de plus de 91 %. Il s'agit d'une forte amélioration par rapport à la moyenne de 85 % enregistrée en 2022 et 2021, ce qui indique un retour aux niveaux d'avant la pandémie.
Au cours de cette période de rentrée scolaire, Scott Armstrong, notre président du conseil d'administration, a activement sensibilisé la population à l'importance de la fréquentation scolaire. Son objectif n'était pas seulement de souligner le rôle de l'assiduité comme indicateur de la réussite scolaire et de l'engagement, mais aussi de rallier le soutien des parents, des familles, des enseignants et des administrateurs pour encourager les élèves à fréquenter régulièrement l'école.
La réussite de cette année, qui a permis de ramener l'assiduité à son niveau d'avant la pandémie, est une réussite collective. L'équipe de l'association exprime sa gratitude aux parents et aux familles pour leur soutien indéfectible en vue d'encourager les élèves à fréquenter régulièrement l'école. Leur implication a permis de placer les élèves dans les meilleures conditions pour réussir sur le plan scolaire.
L'impact de l'assiduité et la nécessité d'un soutien continu
L'assiduité à l'école ne se limite pas à la présence physique dans la salle de classe ; c'est un indicateur essentiel de la réussite scolaire et de l'engagement des élèves. Les recherches indiquent (voir pièce jointe ci-dessous) que les élèves qui manquent régulièrement l'école sont non seulement confrontés à des difficultés dans leur propre progression scolaire, mais qu'ils doivent également adapter les instructions données en classe, ce qui a des répercussions sur leurs camarades. C'est pourquoi il est essentiel d'encourager l'assiduité pour créer un environnement d'apprentissage optimal pour tous les élèves.
Alors que nous célébrons les résultats de cette année, notre engagement à encourager les élèves à fréquenter régulièrement l'école reste inébranlable. L'objectif est de fournir un soutien continu aux élèves, avec la collaboration des parents et des familles, afin de s'assurer qu'ils restent engagés et réussissent tout au long de l'année scolaire.
La trajectoire positive de cette année ouvre la voie à un succès continu dans la promotion de la réussite scolaire et de l'engagement des élèves dans toute la Nouvelle-Écosse.