Webinaires et enregistrements 2023-2024

Actuellement disponible en anglais uniquement)

*Ces offres actuelles sont uniquement disponibles en anglais. Nous cherchons activement des opportunités pour qu'elles soient proposées en français. Nous vous encourageons à suggérer des sujets et des intervenants qui pourraient répondre aux besoins de nos membres francophones. Veuillez envoyer un courriel à info@psaans.ca.

Consultez les courriels les plus récents sur la programmation, et d'autres, dans votre navigateur en utilisant ce lien :

https://us20.campaign-archive.com/home/?u=9c0a213f588bd5361f96464c2&id=490e3ec868

Série de webinaires 2024 (toutes les sessions de 16h00 à 17h00)

Date :

Titre :

S'inscrire ou consulter

Mercredi 24 janvier

Protéger votre école : Gérer les comportements abusifs des visiteurs : Andy MacNeil

Mercredi 7 février

Stratégies pour soutenir les étudiants et le personnel 2SLGBTQ+ : Projet pour la jeunesse

Mercredi 21 février

Introduction aux finances de l'école : Kathryn Burlton

Mercredi 6 mars

Créer une culture scolaire positive : Glenn Thompson

Jeudi 21 mars Plus de temps pour eux - Diriger avec l'IA : Matthew Clarke et Adam Hinton
Jeudi 28 mars Les bases de l'intelligence artificielle : Jeff Raine
Jeudi 4 avril Les bases du bureau du livre : Sandy MacDougall et David Bernard
Jeudi 11 avril Favoriser un meilleur sommeil : Heather Beaton, ergothérapeute
Jeudi 18 avril Stratégies pour faire face au stress : Heather Beaton, ergothérapeute
Jeudi 9 mai Accueillir la communauté dans votre école : Andrea Marsman
Jeudi 16 mai L'autorégulation et l'autisme : Kym Hume
Jeudi 23 mai Planifier la retraite dans 10 à 15 ans : Dale Roode, Teachers Plus Credit Union
Mai Antiracisme
  • A CONFIRMER

Descriptions :


Sauvegarde de votre école : Gérer les comportements abusifs des visiteurs - CMS Andy MacNeil

Mercredi 24 janvier 2024 de 16h00 à 17h00 - disponible sur YouTube

Avec Andy MacNeil, coordinateur des services aux membres

Cette opportunité d'apprentissage professionnel pour les administrateurs scolaires comprend une session ciblée d'une demi-heure dédiée à l'amélioration des stratégies pour maintenir un environnement scolaire sûr au milieu des défis posés par les visiteurs irrationnels et abusifs de l'école. Les administrateurs scolaires étudieront les techniques de communication efficaces, les compétences en matière de résolution des conflits et les mesures proactives pour aborder et atténuer les problèmes potentiels. La session met l'accent sur la promotion d'une culture scolaire collaborative qui donne la priorité au bien-être des élèves et du personnel. Les participants apprendront à reconnaître les signes avant-coureurs, à établir des limites claires et à mettre en œuvre des politiques qui favorisent une communauté éducative sûre et solidaire. Cette formation ciblée fournit aux administrateurs scolaires les connaissances et les outils nécessaires pour naviguer dans des dynamiques interpersonnelles complexes et maintenir la sécurité et l'intégrité de leurs écoles.


Stratégies pour soutenir les étudiants et le personnel 2SLGBTQ

Mercredi 7 février 2024 de 16h00 à 17h00 - disponible sur YouTube

Avec Brody Weaver, coordinateur de l'éducation et Emma VanRooyen, promotrice de la santé à l'école, Youth Project

Dans cet atelier destiné aux administrateurs scolaires, nous donnerons un bref aperçu de l'acronyme 2SLGBTQIA+. Ensuite, nous passerons en revue les ressources et les soutiens déjà en place pour permettre aux administrateurs de résister à l'homophobie et à la transphobie à l'école, l'importance des GSA et de leurs protections, l'importance de l'inclusion dans les programmes scolaires, et des études de cas générales pour guider les administrateurs dans leur réponse à l'homophobie et à la transphobie lorsqu'elles se manifestent inévitablement. The Youth Project (https://youthproject.ns.ca/) est une organisation à but non lucratif qui soutient les jeunes 2SLGBTQIA+ de 25 ans et moins en Nouvelle-Écosse au sein de la communauté Mi'kma'ki. En tant qu'organisme multiservice, nous hébergeons une équipe d'éducation, une équipe de programmation et une équipe de services de soutien pour favoriser l'inclusion et le bien-être des jeunes 2SLGBTQIA+ grâce à un cadre antiraciste, anti-oppressif et tenant compte des traumatismes, qui met l'accent sur la voix des jeunes et le leadership communautaire.


Introduction aux finances de l'école

Mercredi 21 février 2024 de 16h00 à 17h00 - disponible sur YouTube

Animé par la responsable des services financiers de l'AAEPNE, Kathryn Burlton, CPA. Inscrivez-vous ici !

Beaucoup d'administrateurs ont un certain degré d'anxiété lorsqu'il s'agit des finances de l'école. Les cours de gestion financière ne font généralement pas partie de leur apprentissage, alors que chaque école fonctionne comme une petite (ou pas si petite) entreprise indépendante. On ne saurait trop insister sur l'importance de la gestion financière, mais il suffit d'un bon plan, d'une bonne communication et de quelques compétences de base en calcul. Ce webinaire proposera une approche simple et directe pour maîtriser les finances de votre école. Si vous souhaitez envoyer à Kathryn des questions sur les finances scolaires que vous aimeriez voir abordées lors de la présentation, veuillez les transmettre à kburlton@psaans.ca (mailto:kburlton@psaans.ca) .


Créer une culture scolaire positive

Mercredi 6 mars 2024 de 16h00 à 17h00 - disponible sur YouTube

Avec Glenn Thompson, consultant en équité scolaire, CCRCE

La création d'une culture scolaire positive dépend de la mise en place de conditions dans lesquelles toutes les parties prenantes se sentent investies dans la vision de l'école. Ce webinaire se penchera sur la création de ces conditions en explorant les moyens d'entendre les voix des enseignants, de la communauté et des élèves afin de s'assurer que notre leadership répond aux besoins de tous les membres de notre communauté scolaire. Le webinaire se concentrera sur des exemples concrets que les administrateurs peuvent commencer à utiliser dès aujourd'hui, pour aider à construire une vision collective pour demain.


Plus de temps pour eux : comment les administrateurs peuvent transformer le leadership et l'apprentissage en utilisant l'IA

Jeudi 21 mars 2024 de 16h00 à 17h00 - disponible sur YouTube

Avec Matthew Clarke et Adam Hinton

Partout dans le monde, l'IA générative transforme la productivité, la créativité et la façon dont nous abordons et résolvons les problèmes. Dans le domaine de l'éducation, les outils numériques utilisant l'IA nous permettent de personnaliser l'apprentissage, d'accroître l'engagement et de développer des supports d'enseignement et d'évaluation riches et adaptés à nos besoins en l'espace de quelques secondes. Cependant, ces outils ont également le potentiel d'aider les administrateurs à améliorer les processus de prise de décision, à répondre avec précision aux parties prenantes et à simplifier les tâches routinières qui prenaient autrefois beaucoup de temps. Cette session explorera les moyens de tirer parti de cette technologie dans les écoles, de discuter et de promouvoir son potentiel auprès des enseignants, et de commencer à utiliser des outils tels que ChatGPT, Magic SchoolAI et Eduaide au service de la direction pédagogique et des besoins administratifs.


Les bases de l'intelligence artificielle

Jeudi 28 mars 2024 de 16:00 à 17:00 - disponible sur YouTube

Avec Jeff Raine - Consultant en intégration technologique, TCRCE

Une brève introduction à l'intelligence artificielle telle qu'elle existe actuellement dans notre monde ainsi que les implications qu'elle a sur nos pratiques actuelles d'évaluation et d'enseignement dans nos salles de classe. Quelles sont les implications pour les différents niveaux scolaires ? Quelles sont les implications sur les différentes méthodologies pédagogiques ?

Ressources supplémentaires : Série vidéo Me, Myself & AI - MEDPE NS

Liste de lecture en anglais

Liste de lecture en français


Les bases du Bureau du livre scolaire de la Nouvelle-Écosse

Jeudi 4 avril 2024 de 16h00 à 17h00 - disponible sur YouTube

Avec Sandy MacDougall et David Bernard

Le Bureau du livre existe depuis longtemps, mais on se pose encore des questions sur son fonctionnement. Nous allons essayer de démystifier certaines choses, d'en expliquer d'autres, et de fournir des informations généralement utiles.

Alexander (Sandy) MacDougall - est le directeur de Learning Resources & Technology Services (LRTS) au ministère de l'éducation et du développement de la petite enfance. Auparavant, il a été consultant en TIC au ministère, mentor en technologie pour le HRSB et enseignant au lycée et au collège.

Le programme LRTS comprend les éléments suivants Apprentissage distribué - NSVS et NSIOL / Consultants en TIC / IEI-E et EdTech Life-Cycle programs / Homework Hub / Nova Scotia School Book Bureau / eLearning Support and Services / Digital Media Production


Les administrateurs aussi ont besoin d'une bonne nuit de sommeil !

Le jeudi 11 avril 2024 de 16h00 à 17h00 - disponible sur YouTube

Avec Heather Beaton, ergothérapeute à Labyrinth Wellness

Vous arrive-t-il d'avoir du mal à faire le vide dans votre tête après une longue journée de travail et d'avoir du mal à vous endormir ? Vous vous réveillez au milieu de la nuit et ne parvenez pas à vous rendormir, ce qui vous amène à vous retourner et à vous sentir fatigué ? Vous n'êtes pas seul. Rejoignez-nous pour parler de certains changements que vous pouvez apporter pour vous aider à avoir des habitudes de sommeil saines.

A la fin de cet atelier, vous serez en mesure de.. :

1) Comprendre les bases du sommeil et pourquoi il est important.

2) Identifier 1 à 3 comportements sains que vous pourriez modifier pour améliorer votre sommeil.

3) Créer un plan d'action pour améliorer votre sommeil.

4) Savoir comment faire appel à d'autres services et soutiens si nécessaire.


Gestion du stress 101

Jeudi 18 avril 2024 de 16h00 à 17h00 - disponible sur YouTube

Avec Heather Beaton, ergothérapeute à Labyrinth Wellness

Avez-vous l'impression que tout le monde autour de vous est stressé et a besoin de vous pour quelque chose ? Avez-vous de la difficulté à gérer toutes les demandes qui vous sont faites dans le cadre de vos fonctions ? Votre rôle peut être très exigeant, ce qui implique d'équilibrer beaucoup de choses. Rejoignez-nous pour apprendre et mettre en pratique quelques stratégies de réduction du stress qui peuvent fonctionner pour vous.

À la fin de cette session, vous serez en mesure de.. :

1) Comprendre les bases de la réaction au stress et comment elle peut vous affecter dans un environnement scolaire.

2) Identifier 1 à 3 stratégies de réduction du stress qui pourraient fonctionner pour vous.

3) Créer un plan d'action pour gérer les facteurs de stress dans votre vie.

4) Savoir comment faire appel à des ressources et à un soutien supplémentaires si nécessaire.


Accueillir la communauté dans votre école

Jeudi 9 mai 2024 de 16h00 à 17h00 - disponible sur YouTube

Avec Andrea Marsman, directrice adjointe, Hammonds Plains Consolidated School, HRCE

Une conversation autour de la création d'une communauté scolaire sûre et inclusive où toutes les parties prenantes se sentent valorisées et soutenues.


Établir un groupe socio-émotionnel efficace pour les femmes atteintes de TSA (et d'autres femmes qui présentent de l'anxiété et des défis en matière d'aptitudes sociales) - Inscrivez-vous ici !

Jeudi 16 mai 2024 de 16h00 à 17h00

Avec Kym Hume

Cette séance décrira les difficultés que les femmes atteintes de TSA (et d'autres femmes non diagnostiquées) éprouvent à comprendre et à gérer leurs émotions intenses. Camoufler leur autisme et faire face à l'anxiété quotidienne est un fardeau énorme pour ces filles et, par la suite, cela conduit souvent à des comportements négatifs et à un refus fréquent d'aller à l'école. Nous examinerons ensuite les composantes d'un programme appelé "Girl Strong", qui a été développé spécifiquement pour ces jeunes filles. Les différents thèmes et stratégies seront décrits et des suggestions de mise en œuvre seront fournies. Ce programme, créé par le présentateur, fonctionne avec succès dans la vallée de l'Annapolis et sur la rive sud depuis de nombreuses années. Le succès de "Girl Strong " a également conduit à une retraite annuelle de trois jours à l'Université Acadia pour les femmes atteintes de TSA et un parent, où nous discutons de l'autisme et de la façon dont il affecte chaque personne différemment.

 


Planifier sa retraite dans 10-15 ans - Inscrivez-vous ici !

Jeudi 23 mai 2024 de 16h00 à 17h00

Avec Dale Roode

Dale partagera quelques stratégies et informations pour vous aider à prendre la bonne direction pour votre retraite dans les 10-15 prochaines années.