Bonne année ! Nous voici en 2025.
Que vous soyez ou non du genre à prendre des résolutions, les fêtes de fin d'année et la nouvelle année sont souvent l'occasion d'une réflexion et d'une remise à zéro. Après quelques semaines de célébrations, de socialisation et d'indulgence, un moment d'ancrage et de recentrage pour l'année à venir est le bienvenu.
Pour moi, les fêtes sont un bras de fer entre mon côté extraverti et mon côté introverti.
Mon côté extraverti veut être invité aux fêtes et adore l'idée des festivités telles que l'illumination des arbres, les dîners de dinde et les brunchs de Noël. En revanche, mon côté introverti a envie de rester à la maison et de cocooner, de profiter de matinées lentes et paresseuses, de longues promenades avec mes chiens et d'après-midi passés à préparer de la soupe, à rêver du jardin de cette année ou à se concentrer sur un projet créatif. C'est dans ces moments plus calmes que je me reconnecte à moi-même. Je permets à mon cerveau analytique de se détendre et de se délecter de la paix et de la tranquillité de l'après-fêtes. Pendant cette période, je me réaligne. Je me reconnecte à mes pensées, à mes émotions et à mes valeurs. Sans urgence, je réfléchis à la manière dont je peux continuer à vivre dans l'alignement au cours de l'année à venir ou aux ajustements que je pourrais apporter.
Cela n'a pas grand-chose à voir avec une résolution du nouvel an, mais plutôt avec la transition naturelle de l'année. Il est impératif pour moi de trouver intentionnellement des moments de tranquillité tout au long de l'année. À cette fin, j'adopte le mois de janvier, et plus précisément le "mois de janvier lent".
Nous savons que le mois de janvier est difficile. C'est naturellement une période plus calme où nos soldes bancaires sont épuisés, où les nuits sont longues et où il ne semble pas se passer grand-chose. Cette année, j'ai décidé de m'appuyer sur la tranquillité. Bien que mon temps soit davantage sollicité par les activités liées au travail, la pression des vacances est moins forte. J'ai le temps de me concentrer sur des choses qui m'apportent intentionnellement de la joie. Voici ma liste :
-
Cuisiner et bien manger
-
Faire de longues promenades en hiver
-
Lire des romans
-
Profiter de longues soirées au coin du feu avec un projet de tricotage
-
Semer des graines en hiver (un acte d'espoir ultime)
-
Regarder de la bonne télévision (je regarde actuellement Shetland et j'attends la prochaine saison de Severance)
-
Organiser des rencontres autour d'un café avec des amis
-
Désencombrer, simplifier et organiser
-
Faire une pause dans les médias sociaux - moins de défilement, plus de joie !