De nombreux organismes de santé nationaux et provinciaux ont publié des ressources et des documents d'orientation pour aider les personnes aux prises avec les problèmes de santé mentale présentés par la pandémie de COVID-19. Nous publions ici les liens vers certains d'entre eux. Pour des soutiens plus personnalisés pour les membres et leurs familles, veuillez consulter votre régime d'assurance collective du NSTU pour obtenir des renseignements sur les soutiens et la thérapie spécifiques en santé mentale.
Association canadienne pour la santé mentale
COVID-19 et la santé mentale
Pour ce faire, l’ACSM a décidé de rassembler toutes les ressources pertinentes pour aider à demeurer calme et soutenir la santé mentale de tous.
https://cmha.ca/fr/news/covid-19-et-la-sante-mentale
Centre for Addiction and Mental Health (CAMH)
La sante mentale et la COVID-19
Les efforts déployés en réponse à la pandémie de COVID-19 sont extrêmement importants et posent de nombreux défis pour les particuliers et les familles, qui doivent s’adapter à la situation. Dans le contexte actuel, il est normal d’être stressé, anxieux et inquiet. Vous trouverez sur le présent site des renseignements et des suggestions sur la meilleure façon de composer avec cette situation difficile. Il ne s’agit pas d’une ressource pour les personnes devant subir un test de dépistage de la COVID-19 ou qui vivent une crise de santé mentale. Les personnes en situation de crise devraient faire le 911 immédiatement ou se rendre au service des urgences le plus proche.
https://www.camh.ca/fr/info-sante/mental-health-and-covid-19
Jeunesse, J'écoute
Jeunesse, J’écoute sait que les nouvelles ont été dominées récemment par certains titres provocateurs et fragilisants. Nous savons également que le nouveau coronavirus, COVID-19 (aussi appelé nouveau virus) affectant les gens au Canada et dans le monde, est quelque chose que vous avez à l’esprit.
Être là pour les jeunes durant la crise de la COVID-19
Commission de la santé mentale du Canada
Le choix judicieux des sources d’information est essentiel au bien-être mental dans le contexte de la COVID-19, affirme la Commission de la santé mentale du Canada
Au milieu de la pandémie de COVID-19, il est de plus en plus difficile d’éviter les manchettes sinistres et les bannières rouges dans les médias d’information. Pour plusieurs d’entre nous, consulter les nouvelles sur le sujet est un moyen de retrouver un semblant de contrôle. Pourtant, s’il est naturel de nous renseigner sur l’actuelle crise de santé publique, il est primordial que nous prenions aussi les mesures nécessaires pour protéger notre santé mentale.